Historique
Historique
Liste du matériel
Membres de l'asso
prévision spectacle
Remerciements
Photo
histoire spectacles
 
Après la création du spectacle "Les compagnons du pont" par notre petite troupe de camarades lycéens de l'année scolaire 2000-2001, et la participation au club-théâtre de cette année 2001-2002 pour la mise en scène d'un conte africain "La tortue qui chante" écrit par Sénouvo Agbota Zinzou, notre petite troupe d'amis créatifs se lancent dans la production d'un nouveau spectacle pour l'année à venir.
La préparation et l'achèvement de ces projets nous ont fait prendre conscience de plusieurs difficultés. La première année, le groupe de jeunes s'est trouvé confronté au problème du manque de concentration lors de son auto mise en scène, qui nous a valu une grande perte de temps. Durant la préparation du second spectacle l'année suivante, la contrainte d'un texte et celle d'une mise en scène proposés par l'auteur du
conte lui-même et Marie Rouvraix a réduit notre participation qu'à un accompagnement par la musique, la danse ou le jonglage, qu'a une modeste illustration du scénario. Les anciens Compagnons du pont, voulant désormais montrer, donner et partager avec une publique leur passion : rêve, poésie rire et plaisirs, réfléchissent au problème suivant : Comment intégrer et structurer toutes les disciplines artistiques que nous pratiquons, aussi vastes soient-elles (musique-percution ; jonglage ; théàtre-clown ; danse ; art plastique) dans un même et seul spectacle ?
En effet, la diversité de nos activités et la pluralité de nos points de vue se sont souvent confrontées nous obligeant à pratiquer une sélection non souhaitable lors de notre première création. En Revanche, la contrainte d'un texte et d'une mise en scène extérieure, a trop canalisé, voir complètement paralysé
notre enthousiasme d'exposer nos atouts artistiques et nos qualités scéniques au service de nos idées lors la seconde année.
La conception d'un tel projet nous a conduit à la mise en scène d'une troupe de clowns déambulant dans la rue, et présentant une juxtaposition de numéros de gags et d'improvisations loufoques et délirantes. Ainsi, cette mise en scène ne demande à l'acteur participant qu'un travail de conception et de réalisation de son propre personnage clown. Le jeu de ce personnage-clown consiste à pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation et en tirer l'émotion qui s'en dégage afin d'amplifier, d'exprimer, d'exagérer, et de partager avec un autre clown ou avec le public cette émotion.
" les compagnons du pont "
le 15/07/2002